Historique

HISTOIRE ET VISION DE L’ASSOCIATION

La République centrafricaine a connu en 2012 une crise sociopolitique sans précédent, incarnée par un conflit interconfessionnel. Cette situation de chaos a causé de lourdes conséquences au sein de sa population.
Découlant de ces événements, en 2014 Sylviane Gboulou, cinéaste originaire de la République centrafricaine décide alors de créer l’association ACPAD (Association Centrafricaine pour la Promotion Audiovisuelle et le Développement) pour lui permettre de s’inscrire dans le mouvement et l’effort à déployer afin d’organiser ou soutenir toute initiative audiovisuelle et culturelle concernant la Centrafrique et la Diaspora Centrafricaine, afin de contribuer à : l’éducation, la sensibilisation, l’information de la population ; et, promouvoir, la culture de la paix, la démocratie, le civisme, les droits de l’homme, la protection de l’environnement, le développement économique, social et culturel, ou bien encore, le panafricanisme en tant que concept d’intégration du Continent africain !
Ainsi en 2020, grâce à son association, Sylviane GBOULOU va mettre en place le festival Bangui Fait Son Cinéma (BFSC), festival international de films africain et Afro-descendant de Bangui.

Retour en haut